Biographie
Lucia est une clarinettiste dévouée, dont le but de sa vie est de partager son amour et ses connaissances avec la communauté, à travers ses performances musicales et l’enseignement de la danse et la musique. Son parcours de danseuse et musicienne au sein de compagnies de danse, d’harmonies et groupes de musique en Colombie, lui confère une authenticité, un dynamisme et une profondeur sur scène qui la rendent unique et rayonnante.
En effet, Lucía Sánchez est née à Bogota en Colombie. Là-bas, elle a commencé sa formation en danse à l’âge de 5 ans à l’école de sa mère. Elle a participé à plusieurs compagnies de danse. Son parcours de musicienne commence avec l’harmonie de son école. Elle a participé à plusieurs festivals de danse et musique en Colombie, Pérou, Panama, Brésil, Espagne, France et Belgique.
Lucia a fait un Baccalauréat en musique en Colombie, à l’université Javeriana, avec Christopher Jepperson, et une maîtrise en clarinette, avec André Moisan, à l’université de Montréal. Par la suite, elle s’intéresse à la musique ancienne, aux instruments antécédents à la clarinette moderne, et commence une licence au département de musique ancienne de l’université McGill, en clarinette ancienne et chalumeau. Elle poursuit ses études présentement en enseignement des Arts au niveau de la Maîtrise, à l’UQAM. Elle enseigne également au Centre de Services Scolaire de Montréal (CSSDM), où elle transmet son savoir et sa passion à ses élèves du primaire.
Lucia interprète plusieurs styles de musique, comme la musique instrumentale; la musique ancienne; la musique du monde; le saxophone et les Gaitas colombiennes. Sa polyvalence fait d’elle une artiste accomplie et recherchée.
Elle est membre de différents ensembles: Bumaranga (Folklore Colombien); Kalmo (Latin-Fusion-electronique); la Fanfare Jarry (musique de l’Europe de l’Est); Stéphanie Osorio Quintette. Présentement elle développe un projet de musique colombienne appelé les Andes Colombiens.